L'astrologie dans "La Divine Comédie" de Dante


Le poète chrétien Dante (1265-1321) multiplie les références à l’astrologie dans La Divine Comédie. Associant théologie thomiste et pensée antique il donne un bel exemple de convergence entre les différentes expressions de la spiritualité. Après avoir traversé les Enfers et le Purgatoire, il se laisse guider à travers le Paradis par l’amour de toute sa vie, Béatrice, morte longtemps avant lui. Sa mission de poète est de traverser l'au-delà avant le terme de sa vie pour, de retour sur Terre, le décrire au reste de l'humanité. C’est au nom de cette tâche difficile que Dante rend hommage à la constellation des Gémeaux, qui favorise l’écriture, au moment où il la traverse :

« Je vis le signe Qui suit le Taureau et me trouvai en lui. Ô étoiles glorieuses, ô lumière pleine De grande vertu, à qui je reconnais Devoir tout mon génie, quoi qu’il vaille. » (Paradis, XXII)


Cette mission du poète est évoquée pus loin, lorsqu’il évoque son thème natal :

« Mais qui voudrait songer au poids de mon thème Et aux épaules mortelles qui le chargent Ne les blâmera pas si elles tremblent sous lui : Ce ne sont pas parages pour un petit bateau Ceux que va fendant ma proue hardie, Ni pour un nocher qui ménage sa peine. » (Paradis, XXIII)


D’après le poème, les âmes des élus séjournent après la mort dans le ciel de la planète avec laquelle elles s'identifient le mieux. Béatrice les fait toutes visiter à son amant. Sans surprise, c’est sur Mars que Dante exprime son « désir », ou encore c’est sur Saturne qu’il prend le temps de contempler en-dessous de lui les orbites des sphères inférieures qu’il nomme une à une (sentiment de hauteur propre à Saturne…) Dante explique précisément comment les astres influencent la destinée. Les âmes…

«… voguent vers divers ports Par la grande mer de l’être, et chacune Avec l’instinct qu’elle a reçu, et qui la porte. » (Paradis, I)


Une nouvelle fois, le thème natal est comparée à un navire sur lequel l’âme sillonne l’univers… Chaque planète réfléchit différemment le principe cosmique de l’amour divin, qui se décline alors en autant de qualités différentes. Au début du Paradis (Chant II), il expose clairement cette théorie : « l’être » divin est réparti par les planètes en « plusieurs essences » qui, « selon leurs différences, disposent les vertus qu’ils ont en eux-mêmes », « ils prennent d’en-haut, agissent au-dessous ». Ainsi, derrière la variété des influences célestes, se cache un principe unique. Ce dernier se réalise dans le temps. Dans une très haute poésie Dante affirme magnifiquement que les couleurs du ciel ne sont que les « reflets du temps » :

« et le ciel, embelli de tant de lumières Prend l’image de l’esprit profond Qui l’anime, et en devient le sceau ». (Paradis II)


Les planètes sont le reflet de l’intention divine qui se transmet à nous :

« Vois comment se détache de ce point Le cercle oblique où tournent les planètes Pour contenter le monde qui a besoin d’elles. Car si leur voie n’était pas inclinée, Bien des vertus dans le ciel seraient vaines Et presque toute puissance, ici-bas, serait morte ; Et si l’écart du droit du chemin Etait plus ou moins grand, l’ordre du monde En haut comme en bas serait défaillant. » (Paradis, X)


De quelle manière ces influences célestes donnent des caractères différents ou infléchissent les destins particuliers, le poème y répond aussi, notamment au Chant XIII. Mais Dante affirme sans déterminisme qu’un « ardent amour » permet d’avoir « la vue claire » et de rejoindre la perfection du monde qui n’est fait que d’un seul principe, une seule matière :

« l’amour, qui meut le soleil et les autres étoiles » (Paradis, XXXIII).


En d’autres termes, malgré les imperfections qui sont les nôtres, si nous savons ouvrir notre cœur, nous saurons ne faire qu’un avec l’Univers.

(Les citations sont empreintes à la traduction de Jacqueline Risset).


#dante #divinecomedie #astrologie


© 2018 Fabrice Estreguil astrologue professionnel - Siret :  852 214 659 000 17

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now