TRYPHON, GÉMEAUX ASCENDANT CANCER



Avec Tournesol, Hergé a créé un personnage encore plus riche et complexe que le capitaine Haddock. Je n’ai pu m’empêcher de me demander quel aurait été son thème, s’il en avait eu un…


Tournesol est un personnage très solaire et très lunaire à la fois. Solaire, d’abord pour son nom. Il connaît la gloire. Il a un rôle « d’éclaireur » : c’est lui qui trouve le trésor de Rackam le Rouge, c’est lui qui guide l’expédition lunaire. Et puis, c’est un inventeur optimiste. Mais il a une part d’ombre. Il travaille en secret. Ses découvertes sont parfois dangereuses ou destructrices. Il est perçu par les Incas comme un ennemi mortel. Il est victime d’enlèvements dans plusieurs albums. Pour tout cela, j’ai donc collé le Soleil à l‘ascendant tout en choisissant de le placer en maison XII, celle des secrets, de l’exploration lointaine, et des mystères.


Bien sûr, il est lunaire. « Dans la lune », d’abord. Pour son côté tête en l’air, inspiré et idéaliste, j’ai plutôt choisi de lui donner un Neptune très fort, en maison I, conjoint au Soleil. Mais dans le signe du Cancer où se trouve l’ascendant, le maître de l’ascendant est bel est bien la Lune. Cette dernière se trouve en maison IX, les voyages, les explorations. Cette position illustre en quelque sorte son voyage sur la Lune. Les trigones avec Neptune et Jupiter prédisposent à la recherche et à la découverte. Mars est également en maison IX, pour montrer que c’est à la recherche qu’il consacre essentiellement son énergie (avec le carré Mars-Uranus : travail acharné, grand besoin d’inventer).



Pour accentuer encore son goût pour la recherche, j’ai placé une conjonction Mercure/Pluton en maison XII, boostée par l’opposition à Uranus en Sagittaire. Cette dernière illustre un besoin de percer les secrets de la matière, un esprit scientifique alimenté par une imagination (trop ?) forte (d’où carré à la Lune), qui s’adonne par exemple à la radiesthésie. Les Gémeaux illustrent un peu le côté touche à tout du professeur Tournesol, de la machine à brosser les vêtements aux patins à rouler électriques… Pour sa créativité soucieuse, profonde, assidue, j’ai choisi de placer Saturne et Jupiter en Scorpion en maison V.


A côté de cela Mercure en XII peut aussi donner quelqu’un un peu dur d’oreille.

Tournesol est un personnage profondément ingénu, confiant, bienveillant. Outre un fort Neptune, j’ai placé Vénus en Taureau en maison XI. Elle représente sa chance en amitié, comme aussi son goût pour la nature et les joies simples (passion pour le jardinage). Vénus en Taureau le rend peu sensible, par ailleurs, à l’art abstrait (voir Tintin et l’Alph-art).


Enfin, on retrouve sa susceptibilité dans le carré Lune-Pluton, et sa propension à la colère dans le carré Soleil-Mars. Cette agressivité, qui en faisait de son temps un spécialiste de la savate a pu être domptée avec le temps en aptitude au travail...

© 2018 Fabrice Estreguil astrologue professionnel - Siret :  852 214 659 000 17

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now